Contact
Suivez-nous

DONATIONS, LEGS ET ASSURANCE-VIE

Vous êtes sensible à la mission des Maisons des Familles et vous aimeriez transmettre à notre association les moyens de continuer à la remplir dès maintenant ou auprès des générations futures ?

 

COMMENT TRANSMETTRE ?

Pour effectuer un legs ou une donation en faveur des Maisons des Familles, il faut passer par la Fondation Saint-Irénée qui est reconnue d’utilité publique et donc habilitée à recevoir des libéralités, exonérées de droit de mutation. En effet, notre association, qui a le statut d’association d’intérêt général, ne peut pas recevoir directement ce type de libéralités. Vous trouverez ici quelques indications sur les démarches à effectuer.

QUELLES MODALITÉS ?

Par donation
Vous choisissez de transmettre un bien de façon immédiate et irrévocable. Votre donation vous donne droit à une réduction d’impôts.


Par un legs via un testament
En transmettant vos biens par testament aux Maisons des Familles, vous destinez votre patrimoine à une cause qui vous tient à cœur. Vous en conservez la propriété jusqu’à la fin de votre vie.


En nous désignant comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie
Vous pouvez désigner les Maisons des Familles comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie. Vous constituez ainsi une épargne, dont vous êtes libre de disposer si vous en avez besoin.

UN LEGS POUR NOUS SOUTENIR DANS LA DURÉE

Vous pouvez léguer tout ou partie des biens constituant votre patrimoine. Pour cela, il vous suffit de le stipuler au moment de la rédaction de votre testament. Vos volontés ne prendront effet qu’au moment
de votre décès.

Vous pouvez effectuer :

• un legs universel : vous léguez la totalité des vos biens au profit de notre association ;
• un legs à titre universel : vous léguez une part de votre patrimoine ;
• un legs particulier : vous léguez un bien parfaitement identifié (bijoux, titres, argent, meubles, …).

UNE DONATION POUR NOUS AIDER SANS DÉLAI

A la différence du legs, la donation est un acte qui s’effectue du vivant du donateur. Il entraîne une transmission immédiate de la somme ou du bien donné.
Par une donation, vous pouvez nous faire bénéficier d’une somme d’argent, d’un bien immobilier, d’un objet de valeur, d’un actif financier, etc.
Cet acte nécessite un passage chez le notaire.

UNE ASSURANCE-VIE QUI REVÊT DU SENS

L’assurance-vie est un placement qui vous permet de faire fructifier une somme d’argent au fil du temps. Vous pouvez inscrire les Maisons des Familles comme bénéficiaire d’un nouveau contrat d’assurance-vie ou les désigner comme l’un des bénéficiaires de votre contrat existant.
Vous augmentez ainsi votre générosité et vous permettez à notre association de disposer au final d’une somme bien supérieure à celle que vous avez immobilisée au départ. Vous sécurisez votre future transmission puisque ce placement n’entre pas en concurrence avec la part destinée à vos héritiers réservataires.

UN INTERLOCUTEUR DÉDIÉ

Vous pouvez nous contacter sur cette démarche en toute confidentialité et sans engagement pour échanger sur la manière de concrétiser votre choix dans les meilleures conditions.
Un interlocuteur dédié est à votre disposition pour répondre à vos questions :
Stéphane MAIRE
Trésorier de la Fédération des Maisons des Familles
06 11 70 48 69
s.maire@club-internet.fr

Inscrivez - vous à notre newsletter

Pour découvrir les prochaines activités et projets des Maisons des Familles